Cette série d’articles sur le postpartum précoce touche à sa fin !
Maintenant, vous savez que faire dés la maternité pour vous préserver, reprendre votre corps en main, améliorer sa mobilité et commencer la rééducation périnéale et abdominale !
Les abdominaux
Un exercice fantastique en post-partum, qui stimule aussi bien le périnée que les abdominaux, est celui que j’appelle la Zippette !
Allongée sur le dos, les jambes repliées, le ventre détendu.
Vous allez d’abord prendre le temps d’imaginer que vous avez une fermeture éclair greffée à la peau qui part du coccyx, passe à l’anus, à la vulve, contourne le pubis et remonte le long de votre abdomen et de votre thorax jusqu’en haut du sternum. Cette fermeture éclair (ou zippette !) se ferme de bas en haut.
Lorsque vous inspirez, elle s’ouvre, vous gonflez votre ventre et votre thorax.
Lorsque vous soufflez très lentement, vous allez progressivement fermer cette zippette en remontant du coccyx jusqu’au sternum. Sur le temps d’un seul souffle. Et en imaginant que cette fermeture éclair ferme une combinaison 3 tailles trop petites pour vous.
Votre périnée va se serrer, fermer, votre abdomen va rentrer, se serrer, vos côtes basses et votre thorax vont descendre et se cintrer.
Vous poursuivez le mouvement jusqu’au bout du souffle. Puis vous inspirez lentement en visualisant que vous réouvrez la zippette jusqu’au coccyx.
Vous pouvez pratiquer cet exercice également en étant assise droite ou debout.
Il est magique, il est à la base de beaucoup des exos d’abdominaux que j’utilise !
Et si j’ai une césarienne ?
Vous pouvez pratiquer l’exercice décrit plus haut, ça soulage la tension sur la cicatrice, aide à drainer l’oedème, permet de solliciter précocément les abdominaux pour les retonifier.
Concernant la cicatrice :
- on attend que les points tombent ou que les agrafes soient enlevées
- tant qu’il y a des croûtes, on met une crème cicatrisante ; dès qu’il n’y a plus de croûte, on stoppe toute crème appliquée sur la cicatrice !!! Impérativement !
Pourquoi ? apporter une crème à une cicatrice, c’est la stimuler, la nourrir. Hors, elle est refermé donc il n’est plus nécessaire de la stimuler. Si on continue de nourrir une cicatrice, on la stimule à fabriquer du collagène et elle va s’épaissir, devenant ce que l’on appelle une cicatrice hypertrophique.
A partir du moment où la cicatrice est refermée, sans croûte, on applique 23h/24 une plaque de silicone type Mepiform pour comprimer la cicatrice et stopper la prolifération cellulaire. Ca va permettre de l’affiner, la blanchir et l’aplanir si elle s’était épaissie.
Au niveau massage de la cicatrice, on ne la masse pas à proprement parler. On ne va pas triturer la peau, ni la décoller (car ça a une action stimulante sur la cicatrice). On fera ça plus tard lorsque la cicatrice aura bien blanchi. En attendant, on va comprimer la cicatrice du bout des doigts, pendant 30 sec, en cherchant à étirer la cicatrice dans sa longueur ; on répète 8 x 30 sec la manoeuvre quotidiennement.
Ça y est ! Si vous avez lu toute la série sur le postpartum, vous pourrez prendre soin de vous, afin de mieux profiter de petit bout 🙂 !
Vous êtes motivée pour plus d’exercices en post-partum ? Pour attaquer votre rééducation abdominale ?
Je vous ai fait une vidéo qui rassemble mes meilleurs exercices que je fais au quotidien avec mes patientes !
Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 😉