Site Overlay

Le postpartum : hygiène et constipation

Pour bien récupérer en postpartum, maintenant que vous savez vous préserver et soutenir votre musculature, gérer la douleur et mieux vous bouger, il faut faire attention à votre hygiène de vie et notamment à la constipation.

Hygiène

Il se peut que vous ayez une appréhension ou des difficultés à aller aux toilettes au début, pour uriner ou pour aller à la selle. Ne vous inquiétez pas, tout rentre dans l’ordre rapidement. Présentez-vous aux toilettes dès que le besoin se fait sentir, détendez-vous et ne poussez pas. Pour la miction, asseyez-vous le dos bien droit et relâchez le périnée. Il est possible de soutenir le périnée antérieur avec une serviette hygiénique lorsque vous allez à la selle et d’utiliser un marchepied.

Vous pouvez utiliser un flacon pipette pour nettoyer le périnée après la miction et la défécation, sécher sans frotter en tamponnant.

césarienne, grossese, post-partum, post-natal, cicatrice, kiné, kinésithérapie, rééducation, périnéale, abdominale, grenoble

Concernant la cicatrice de la césarienne : vous ressortez du bloc avec un pansement compressif, la compression est assurée par 2 grandes bandes adhésives élastiques allant d’une hanche à l’autre. La cicatrice mesure environ 13 cm de long, juste au-dessus du pubis (elle sera camouflée par la pilosité), elle peut avoir été suturée soit avec des agrafes, soit avec un fil résorbable. Cela ne fait aucune différence sur le résultat esthétique final de la cicatrice, c’est l’obstétricien qui choisit la technique la plus adaptée. Cependant, je vous conseille de demander si vous avez du fil ou des agrafes avant que l’on vous enlève le pansement afin d’éviter toute surprise. Parfois, on vous propose d’enlever vous-même le pansement compressif sous la douche ; vous êtes libre de demander qu’une sage-femme le fasse pour vous si vous ne souhaitez pas le faire vous-même.

Que vous ayez des points au niveau du périnée ou une césarienne, vous pouvez vous laver normalement avec un savon doux, sans frotter au niveau des points. Sécher en tamponnant avec un linge propre, évitez de le faire au sèche-cheveux (trop chaud). Au début à la maternité, on vous propose de porter des sous-vêtements jetables, vous pouvez porter des vrais sous-vêtements quand bon vous semble, privilégiez des culottes en coton, hautes en cas de césarienne pour éviter que l’élastique ne frotte la cicatrice.

Constipation

constipation, kinésithérapie, post-natal, rééducation, périnéale, abdominale, kiné, grenoble

La constipation est un des ennemis publics du périnée !

Pour la gérer au mieux :

  • favorisez une nourriture riche en fibres, fruits, légumes cuits et en céréales complètes, de l’eau d’Hépar riche en magnésium, buvez au moins 2 litres par jour (voire plus si vous allaitez) ;
  • la recette phare anti-constipation : le chia pudding à adopter pour tous les petits dèj’ ! équilibrée, rassasiante, riche en fibres, vitamines et oligo-éléments ! accompagnée d’un lait d’or et vous voilà repartie pour un tour 😉 !
  • soyez à l’écoute du besoin et présentez-vous aux toilettes dès que vous le ressentez ;
  • adoptez (définitivement) une position plus physiologique : demandez que l’on vous fournisse un petit marchepied à placer devant les toilettes, afin qu’en position assise vos genoux soient plus haut que les hanches, placez-vous les genoux écartés, le buste droit mais penché en avant, les coudes appuyés sur les genoux ;
  • évacuez en expirant, en rentrant le ventre, ne poussez pas, ne bloquez pas la respiration ;
  • si nécessaire, vous pouvez utiliser un suppositoire glycériné ou un mini-lavement ;
  • pour stimuler les intestins, vous pouvez faire des exercices de respiration abdominale.

Dans le cas d’une césarienne, le transit intestinal est bloqué pendant les premiers jours, c’est un phénomène normal après une chirurgie abdominale et le transit reprend d’abord par le « retour des gaz ». Pour le faciliter :

  • les premiers repas doivent être très légers ;
  • pratiquez les exercices de la respiration abdominale et du demi-pont (les gaz montent donc cette posture inversée va aider à les évacuer) ;
  • installez-vous sur le dos dans votre lit, placez la tablette à roulettes (pour les repas) au-dessus du lit (demandez de l’aide pour vous installer) et placez les jambes sur la tablette pour que vos hanches et vos genoux forment un angle droit ; vous pouvez pratiquez les exercices dans cette position.

Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 😉

Laisser un commentaire

☀️ Envie d'une maternité pleine d'énergie ? Le cours de Mama Gym est fait pour toi !