Parce qu’aujourd’hui une maman m’a avoué ne pas savoir comment attacher son bébé dans le cosy, qu’une autre m’a demandé conseil, ne s’y retrouvant pas dans la jungle d’un magasin de puériculture, et que finalement on parle souvent des sièges autos, alors je publie ça aussi.
Ahhhhh… les sièges autos… il y en a pour tous les goûts, toutes les voitures, tous les budgets…
Il y en a aussi des excellents et des très mauvais sur le plan de la sécurité, même s’ils sont homologués, même s’ils sont d’une grande marque connue. L’homologation n’est pas une garantie de sécurité, seuls les crash-tests indépendants le sont.
Et, malheureusement, un siège auto même très bien noté au crash-test ne servira à rien s’il est mal utilisé…
Je rappelle que le siège auto doit toujours être attaché dans la voiture, le bébé toujours attaché dans le siège… ça paraît évident à la majorité, mais c’est du déjà vu… si, si !
Lisez attentivement la notice du siège auto avant toute utilisation, n’utilisez jamais un siège auto ayant déjà encaissé un choc, même à très basse vitesse, même s’il semble intact, n’achetez jamais un siège auto d’occasion sans connaître le « passé » de ce siège (choc, chute, accident…) ! Le siège peut être intact en apparence extérieure et complètement détérioré dans sa structure et capacité de protection de l’enfant. C’est comme pour les casques de moto…
Sachez aussi que voyager dos à la route est 5 fois plus sûr pour un enfant, qu’il est obligatoire en France de faire voyager bébé dos à la route jusqu’à 9kg ou 15 mois selon votre modèle de siège, mais qu’il est recommandé (et qu’il existe des sièges le permettant) de faire voyager les enfants dos à la route jusqu’à 4 ans ou 105 cm ou 18 kg. Certains sièges le permettent même jusqu’à 25 kg !
Et pour aller plus loin, allez voir le site Sécurange ! C’est une vraie mine d’or !!!
J’en profite pour rappeler que la seule utilité du cosy est en voiture, que s’il est indispensable en tant que siège auto, c’est aussi une grande cause de tête plate pour les bébés qui y passent trop de temps (par exemple, en poussette, préférez l’utilisation d’une nacelle).
Pour information, je n’ai aucun lien avec la société Sécurange, je pense juste qu’ils font un travail d’utilité publique !
Cet article vous a plu ? Partagez-le ! 😉